Sujet brûlant d’actualité… Quoi qu’on en pense,
(bien) préparer sa retraite c’est essentiel.


agence patrimoine annecy

essentiel,
ça l'est

Préparer ma retraite, ça consiste en quoi ?

Tout d’abord ne pas faire comme tout le monde… c’est-à-dire la préparer vraiment ! Pour cela il faudra analyser votre situation : retraite dans 30 ans ou dans 5 ans ? Type de carrière, budget etc. Si cet horizon semble souvent lointain, il est essentiel de préparer cette étape de vie le plus tôt possible... L’AMF nous précise que l’écart entre le dernier salaire et la pension de retraite peut parfois être important. Mais il existe des placements financiers qui vous permettront de bénéficier d’un complément de revenus pour compenser cette perte.

Agence Patrimoine Annecy Préparer ma retraite

Si je ne prévois rien pour ma retraite, c’est quoi les conséquences ?

Pas de bras… pas de
chocolat !

Agence Patrimoine Annecy Préparer ma retraite

Une multitude de placements existent déjà pour préparer votre retraite

Il existe différents placements spécialement conçus pour préparer sa retraite. La loi Pacte a créé en 2019 le Plan d'Epargne Retraite (PER) dont l'objectif est d'harmoniser les placements d'épargne retraite et, à terme, de remplacer les produits antérieurs. Le PER peut être individuel ou d'entreprise, c'est-à-dire ouvert avec l'aide de votre employeur.

Les produits individuels pour préparer sa retraite


agence patrimoine annecy, comment bien préparer sa retraite
agence patrimoine conseil en gestion de patrimoine

Zoom sur le PER individuel

La loi Pacte a créé le PER individuel, destiné à remplacer les produits antérieurs : PERP, contrat Madelin, Préfon. Sachez que ces produits ne pourront plus être commercialisés à partir du 1er octobre 2020. Si vous aviez souscrit un de ces produits, vous pouvez choisir de le conserver, ou de transférer les sommes épargnées dans un PER individuel ouvert auprès de votre intermédiaire financier habituel ou en ligne.

La particularité de ces placements est qu'ils sont par principe bloqués jusqu'à votre départ en retraite. Il existe néanmoins des cas de déblocage anticipé qui ont été harmonisés dans le cadre du PER.

Le PER individuel offre certains avantages fiscaux et vous pouvez transférer les sommes épargnées entre vos différents produits retraite. Par exemple d'un PERP vers un PER individuel ou vers un PER collectif (voir infra), ou encore entre différents PER. Une fois à la retraite, vous pouvez choisir que les sommes épargnées sur votre PER individuel vous soient reversées sous la forme de capital ou de rente.

Demandez conseil à votre banquier ou à votre intermédiaire financier. (Haha non on déconne).

Et l’épargne salariale, avec le Perco ou le PER collectif ?

Votre employeur vous propose peut-être un plan d’épargne salariale et notamment un Perco, Plan d’épargne pour la retraite collectif. Les sommes versées sur ce plan sont bloquées jusqu’à la retraite, même s'il existe quelques cas de déblocage anticipé.

La loi Pacte a aussi créé deux PER entreprise : le PER collectif destiné à remplacer le Perco, et le PER obligatoire qui remplacera le contrat Article 83. Le Perco ne pourra ainsi plus être commercialisé à partir du 1er octobre 2020, mais les salariés bénéficiant d'un Perco avant cette date pourront le conserver, sauf si leur employeur décide de le transformer en PER collectif. Les cas de déblocage anticipé du PER collectif ont été élargis et il sera désormais possible de transférer vos avoirs entre vos différents produits d'épargne retraite si vous en détenez d'autres (PERP, Madelin, Article 83, autre PER).

Sur ce Perco ou le PER collectif vous pouvez :

  • 1
  • Epargner votre prime d’intéressement ou votre participation aux bénéfices (ces sommes sont alors exonérées d’impôt sur le revenu),
  • 2
  • Effectuer des versements volontaires.

Votre employeur peut également abonder ce plan proportionnellement aux sommes que vous y aurez versées chaque année.

Selon le temps qui vous sépare de la retraite (5, 10, 20, 30 ans), vous pourrez choisir de placer cette épargne sur différents supports (fonds). Si vous avez un horizon de placement à long terme, n’oubliez pas les fonds actions qui vous permettent d’espérer un meilleur rendement pour votre épargne. Si votre retraite est plus proche, vous pouvez choisir de placer votre épargne sur des fonds présentant un niveau de risque plus faible. Avant d’investir, n’oubliez pas de lire la documentation et notamment le DIC (Document d’informations clés) qui vous expliquera les caractéristiques de chaque fonds disponible.



Une fois à la retraite, vous pouvez choisir de récupérer les sommes placées :

  • 3
  • Soit en capital : vous recevez les sommes épargnées en une seule fois, sauf pour les sommes issues de vos versements obligatoires (PER obligatoire) ;
  • 4
  • Soit sous la forme d’une rente : vous recevez régulièrement un pourcentage des sommes placées sur votre Perco/PER collectif, jusqu’à votre décès.

Vous pouvez aussi décider de panacher ces deux types de sorties. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’établissement financier qui gère votre épargne salariale. Les autres supports d'investissement de long terme Vous pouvez choisir de vous tourner vers d’autres supports d’investissement qui ne sont pas dédiés à la retraite mais qui vous permettent d’épargner sur le long terme.

agence patrimoine conseil en gestion de patrimoine

Le PEA (Plan d'Epargne en Actions)

C’est un placement de long terme. Il vous permet d’investir dans des actions, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il peut être une bonne solution pour préparer votre retraite puisque, après 5 ans de détention minimum, les sommes épargnées au travers du PEA peuvent être converties en une rente viagère exonérée d’impôts sur le revenu (mais soumise aux prélèvements sociaux).

L’assurance-vie multi-supports vous permet également d’investir votre épargne dans différents types de fonds à moyen et long terme. Vous pouvez à tout moment effectuer des « rachats de parts » et bénéficier de revenus complémentaires, dans un cadre fiscal privilégié.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller. (Haha mais non, toujours pas !!!)

Préparer ma retraite version Agence Patrimoine : simple et efficace

Notre vision à nous ? Choisir les solutions efficientes (encore heureux), c’est-à-dire non surchargées en frais : il convient donc d’être transparent en la matière et gérer votre épargne avec l'objectif d'en optimiser le rendement, tout en respectant votre profil d'investisseur (votre appétence au risque).

A mesure que votre départ en retraite approche, les actifs sont progressivement « désensibilisés » au risque afin de sécuriser les sommes accumulées au fil des années… ce qui suppose un vrai accompagnement dans le temps (Vous souvenez-vous de vos 4 derniers conseillers bancaires de ces 2 dernières années ?).

“Il n’est pas sage de payer trop.
Il est fou de payer trop peu.
Quand vous payez trop, vous perdez un peu d’argent mais quand vous payez trop peu, vous perdez tout”.

John Ruskin

alors, convaincu ?

Vous avez un projet en tête ? Envie de mettre un peu de côté ? Ou, tout simplement, l'envie de préparer l'avenir sereinement... Parlons-en ! Cela ne coûte rien, et ça peut vous (r)apporter beaucoup !